Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La sociocratie : des relations humaines pacifiées.

Témoignages

La sociocratie au cœur de l'insertion.

 

« Être attentif à l'autre pour le connaître et être à ses côtés pour atteindre un objectif, tels sont à mon sens les apports essentiels de l'intervention sociocratique auprès d'un groupe de 15 personnes engagées dans un cycle culturel, alternant initiations artistiques et production d’un spectacle.

Dès le départ, j’ai pu constater que ces personnes étaient en attente d’estime d’elle-même et de reconnaissance sociale.

L'initiative sociocratique, coordonnée avec un consultant en communication, a eu pour centre d'intérêt l'implication personnelle dans la prise de décision les concernant individuellement et collectivement.

Dans le fonctionnement de la sociocratie, les personnes se sont exprimées sans risque d'être interrompues, grâce à un temps de parole organisé.
Jusque-là, les jugements et les opinions négatives altéraient la productivité du groupe. Ici, ils furent en diminution voire absents.

Avant que le groupe ne se construise une véritable identité et arrive à s’entraider mutuellement, le travail sociocratique a commencé par l'identification des besoins individuels et collectifs.

Le conseiller en relations humaines pacifiques a fait des propositions aux membres du groupe et les a aidé à organiser leur réflexion, et à faire émerger leur expression sans appréhension.

Au terme de ce processus sociocratique le groupe a pris unanimement des décisions pour leur vie commune au travail. Et j'ai pu observer de nouveaux rapports de confiance entre eux :

« c’est notre projet », « j’ai besoin du groupe », « l’avenir me fait moins peur », « on est à fonds sur nos projets personnels ».

La nouvelle dynamique du groupe obtenue, offrira davantage de garanties quant à la pérennité de leurs projets. »

 

Christian Bazin,

Responsable du projet d’insertion de 15 personnes, Association pour l’Insertion Sociale.

Rennes, le 26/05/2016

 


Publicité
Publicité
Publicité
La sociocratie : des relations humaines pacifiées.
  • L'altruisme du sociocrate connaît que son bien être personnel est lié à sa contribution au bien être commun. La sociocratie est une conduite morale bienveillante pour tout groupe social : familles, associations, organisations citoyennes et démocratiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité