Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La sociocratie : des relations humaines pacifiées.
16 juin 2016

Qu'est-ce que la sociocratie : 1 ? Version synthèse

(la version romancée apporte des compléments)

La nature de la sociocratie est d'être une gouvernance, philosophie de vie, conduite morale, et, une structure concrète d'éducation et d'application des valeurs de cette gouvernance.

Son esprit, ses valeurs morales sont à deux niveaux :

1) Sa philosophie est un cap, un guide qui joint l'objectif du bien être personnel à celui de l'espèce humaine, en commençant localement par son groupe. Elle éduque à avoir la volonté de penser et d'agir pour le bien de tous. Or, ce bien être commun reste à réaliser. Comment ?

2) Par la volonté du sociocrate d'intégrer le bien de chacun dans le bien de tous, résidant dans la prise de décision : une décision de groupe est prise, si et seulement si l'unanimité au consentement mutuel est atteinte.
C'est pratiquer la philosophie du « tous pour (le bien de) un, et un pour (le bien de) tous » ; c'est réaliser le passage de l'individualisme à l'altruisme.

Le sociocrate respecte et considère les positions ; préférences ; vérités personnelles en appliquant des règles qui visent à exclure uniquement les réactions et comportements habituels, ceux qui mènent à l'opposition. La sociocratie inclue tout, et n'exclue que ce qui est source relationnelle d'exclusion. En ce sens, elle est aux antipodes avec la réunionite qui disparaîtra.

Pour atteindre ces buts, elle propose une structure concrète de distribution de la parole, et de règles d'expression qui la rend pacifique. Et ainsi le conflit disparaît car il n'a pas pu avoir lieu.

On pourrait croire à l'utopie, mais ce qui en garantit la réussite, est que chaque sociocrate actif ou non, connaît l'intégralité des règles, et peut à titre individuel les rappeler quand il constate leur non usage. La garantie de la méthode par chacun est une règle sociocratique.

L'humanité pratique l'exclusion depuis 5000 ans. Il semble que ce soit un passage obligé maintenant, de pratiquer l'altruisme qui inclue chacun.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La sociocratie : des relations humaines pacifiées.
  • L'altruisme du sociocrate connaît que son bien être personnel est lié à sa contribution au bien être commun. La sociocratie est une conduite morale bienveillante pour tout groupe social : familles, associations, organisations citoyennes et démocratiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité