Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La sociocratie : des relations humaines pacifiées.

Esprit du blog le sociocrate.

C'est un approfondissement des principes qui gouvernent la sociocratie et les relations humaines. C'est comme une sorte d'étude sociologique qui serait effectuée par le chercheur sans titre que nous sommes tous.

Cette « étude » est supportée par mon expérience de la pratique de la sociocratie et les différentes formations que j'ai appliquées à mon quotidien : PNL ; CNV ; conception systémique de la relation humaine ; enseignement sur les émotions ; sociocratie.

Pour en rendre faciles la lecture et la compréhension, je présente ces approfondissements selon une forme romancée -enfin, j'espère, car je ne suis pas écrivain. Les situations ne sont qu'un prétexte à poser une ambiance inhabituelle et sont, bien sûr, totalement fictives.

Une synthèse est aussi proposée. et ces deux versions sont complémentaires.

J'espère que vous y trouverez du plaisir et une compréhension claire. Merci d'en témoigner dans vos commentaires.

 


Qui suis-je ?

Dans le cas où je deviendrais votre guide pédagogique, voici quelques repères concernant mes compétences :

  • 10 ans conseiller en insertion sociale et professionnelle : accueil et accompagnement individuel de plus de 800 personnes en situation dite d'exclusion.
  • 4 ans formateur d'adultes en apprentissage, dans leurs entreprises : 20 groupes de 10 / 12 personnes.
  • 3 ans formateur de conseillers en mission locale sur l'efficacité de l'accompagnement individuel des jeunes : 5 groupes de 15 personnes.

Actuellement, je suis en transition professionnelle pour devenir totalement formateur en sociocratie.

Pourquoi ?
La sociocratie est à mon sens un moyen efficace de sortir de l'insécurité et de la peur qui nous envahit à chaque instant. J'imagine un monde où chacun serait vraiment entendu et pris en compte, parce que localement et partout en France, de petits groupes sociocrates auraient disséminé cette nouvelle culture comportementale jusqu'à en faire un mode de vie relationnel national, rejoignant ainsi la dizaine de nations qui l'utilisent assez largement : Hollande, Belgique, Suède, Allemagne, Canada, et plus surprenant quelques pays d'Amérique Latine. Elle est légale aux Pays Bas.

Parce que la sociocratie a pour politique l'inclusion de chacun. C'est me semble-t-il, le modèle qu'il nous faut afin que chacun puisse vraiment se sentir libre, vivant, responsable de ses choix, et surtout, non culpabilisé par des soi-disant manque de compétences sociales.

Parce que c'est faire la transition entre la conscience individuelle et la conscience de groupe, entre la compétition et la coopération altruiste qui connaît que le bonheur et le bien être de chacun n'est assuré qu'à la condition de contribuer à celui du groupe.

C'est de cela dont je veux être l'artisan, avec vous, après l'avoir fait pour :

18 personnes pour développer un lieu de vie et économique communautaire dans le Gard, Mars 2014.

26 personnes pour la réalisation d'un éco-château avec une structure juridique coopérative en Corrèze, Avril 2015.

20 personnes pour pratiquer une véritable coopération entre les salariés, habitants et partenaires, conformément à la mission du centre social de Cleuney à Renes, 35, d'avril à juin 2016.

15 personnes en contrat d'insertion pour créer une dynamique de confiance et établir des règles communes de travail, à l'Association pour l'Insertion Sociale de Rennes, 35, Mai 2016.

 

Publicité
Publicité
Publicité
La sociocratie : des relations humaines pacifiées.
  • L'altruisme du sociocrate connaît que son bien être personnel est lié à sa contribution au bien être commun. La sociocratie est une conduite morale bienveillante pour tout groupe social : familles, associations, organisations citoyennes et démocratiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité