Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La sociocratie : des relations humaines pacifiées.
5 juin 2016

Et le conflit disparaîtra. Version synthèse.

20160603163545424883

(La version romancée apporte des compléments.)

 

Le conflit disparaîtra à condition d'avoir pris conscience qu'il n'est ni naturel, ni nécessaire.

Il n'existe pas dans la nature. Les animaux vivent naturellement et pas au-delà de ce pour quoi ils existent. Ils ne connaissent ni la haine, la vengeance, la jalousie ou l'avidité, et encore moins la dévastation de leur environnement, tout comme l'enfant humain, d'ailleurs.

Ce comportement de l'affrontement n'est pas nécessaire non plus, parce que pour justifier sa nécessité nous disons qu'il nous sert à évoluer. Évoluer d'accord, mais pour aller où ? Quand on souhaite évoluer, secrètement ou ouvertement, nous demandons plus de paix. Pas plus de conflit, de guerre, d'affrontement, de confusion, de chaos et d'atrocités, comme on en a la démonstration exponentielle aujourd'hui.
Par conséqu
ent, nous disons atteindre la paix avec le conflit comme outil ou moyen comportemental. Comment un outil peut-il avoir des effets différents de ceux pour quoi il existe ? Comment l'affrontement, l'opposition, le jugement, la critique, la jalousie, la dégradation d'autrui… pourraient-ils conduire à un état relationnel paisible autre que la paix du décès des combattants ?

Cette erreur de compréhension nous fait non-voir, donc, ignorer que la bienveillance, la bonté, l'altruisme, sont des attitudes-outil dont nous sommes aussi capables. Elles seules peuvent être au service de la compréhension des idées qui font contradiction en soi ou avec autrui. Et ce niveau relationnel est exempt d'agressivité. Car, si je m'intéresse vraiment aux idées, en ayant les conditions de sécurité pour le faire quiètement, je ne m'intéresse plus à devoir les défendre pensant que mon identité est attaquée.

Ces conditions de sécurité soutiennent une écoute véritable et une intention de vraiment comprendre ce qui est dit.

Pour les vivre, ces attitudes, ces comportements doivent être supportés par des guides efficaces. Tout comme le conflit a ses propres guides efficaces, et nécessairement différents qu'il faut connaître pour les éviter.

Connaître la pratique sociocratique et connaître les comportements sociocratiques, altruistes, sont deux guides de pacification, pour enfin, éviter cela :



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La sociocratie : des relations humaines pacifiées.
  • L'altruisme du sociocrate connaît que son bien être personnel est lié à sa contribution au bien être commun. La sociocratie est une conduite morale bienveillante pour tout groupe social : familles, associations, organisations citoyennes et démocratiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité